dimanche 31 août 2008

Franz et le chef d'orchestre

Alors alors, voilà, je tiens à parler aujourd'hui de ma dernière petite découverte cinématographique, soit un véritable petit bijoux d'animation!(je découvre plein de trucs ces derniers jours car la toute nouvelle médiathèque de mérignac, banlieue de bordeaux, est fort calée autant en films d'anim qu'en bd, qu'en musique, etc...! ça me remonte le moral les soirs post-dures-journées-de-centre-aéré!)

voici donc "Franz et le chef d'orchestre", petit film suédois en techniques mixtes, papier découpé, pate à modeller, photo, le tout filmé sur une table multiplane, avec effets de profondeur, de flous, etc...par Uzi Geffenblad et Lotta Geffenblad.

>>Plus de détails sur la technique *ICI*
>>voir un extrait *ICI* et un autre *ICI*

bon, l'histoire s'adresse vraiment aux ptiots mais les design et l'ensemble de la conception graphique est vraiment excellente, d'ailleurs on peut s'étonner qu'ils aient choisis des bonhommes aussi particuliers, aux tronches déformées, pour illustrer une histoire si mignonette! mais ce n'est pas pour nous déplaire, ça fait du bien aux yeux de voir autre chose que des applats de couleur bien propre, des design disneyens, ou de la 3D!

un apperçu du style:




5 commentaires:

kres a dit…

ah merde, non tu deconne lucrece c'est une horreur ce film ...
beaucoup trop long a mon gout :D

mais bon il y a quand meme quelquechose de singulier puisque je l'ai vu y a plus de deux ans maintenant et que je me souviens encore de l'histoire

par contre je comprends que le visuel roccoco et petit joues rouges aie pu te plaire ;)

pink panda a dit…

Holàlààààà ma loute comme tu es mignooooooooonne !!! c'est trop gentil ce que tu me dis et puis c'est pas vrai en plus...
Moi aussi j'aimerais tellement une carte de visite!!!...
Et dis, est ce que tu connais les films de Karel Zeman aussi???
bisous ma loute!!

eppur a dit…

Lucrèce! mais pourquoi t'a pas dit que tu été sur bordeaux? ça m'aurai fait drolment plaisir de te revoir, depuis l'temps ma bonne dame on doit en avoir des choses a s'raconter!
Il est joli ce film, cette assemblage de matière et st'animation sacadé (ou alors ça c'est mon pc qui rame...). Sa me fait penser aux atmosphere de Youri Norstein, j'avais adoré ces courts metrage,ils sont adressés au tout ptio mais si on entre dans son univers c'est plein de poésie.
Tu est encore a bdx pour quelques temps?
l'bonjour à Cécile!

Anonyme a dit…

Ma Bulle est partie...blop !
Au rythme d'une infernale fanfare ! Vlam !

Moi j'adore ce petit film fait de petit rien , si bien ficelé à bouts de papier,joli fil doré...

Ma Bulle s'est envolée...vvvvv !
Je ne sais écrire...le scritchhh...
d'un morceau de coeur déchiré !

NarukoChan a dit…

Salut Lucrèce :)
alors euh, rien a voir avec l'article (qui néanmoins me donne bien envie de voir ce court-métrage) : j'ai remarqué la présence des Dresden Dolls dans ta playlist (je ne peux d'ailleurs qu'approuver ce choix judicieux ;D), je me demandais si tu comptais aller au concert d'Amanda Palmer a la Boule Noire en Octobre ...

on s'y croisera peut-être, qui sait ! bonne continuation gobelinesque a toi !